Voici les étapes du projet depuis que je l'ai imaginé
Première nursery
Février 2017
C'est en février 2017 qu'avec l'aide de mon amie Katherine, de sa mère Ivanna et de son frère Mickaël, nous avons semé près de 200 graines d'arbres fruitiers dans le jardin du grand-père, Tito. Tito a été si généreux de nous aider à construire cette pépinière qui occupe les trois quarts de son jardin.
Emblème
26/11/2018
Pour mon anniversaire, mon amie Elvira m'a offert l'emblème du projet qui en représente tous les aspects. L'emblème est inspiré du temple d'Angkor où Elvira et moi avons eu la chance de partir ensemble.
Achat de terrain
Mars 2019
Après plusieurs semaines de vélo à travers champs, montagnes et forêts à la rencontre des villageois de la côte sud des Caraïbes, je l'avais trouvé. Tout de suite, c'était comme une évidence, c'était le terrain que je cherchais. Dès que j'ai visité cette partie de forêt secondaire, j'ai su que c'était là que je voulais vivre et mettre en œuvre mon projet. Le jour de ma visite de la terre, les singes, les oiseaux et les grenouilles ont également manifesté leur présence. Je l'ai entendu comme un joyeux: "Bienvenue dans votre nouvelle maison". En plus de la beauté de la forêt, de la fertilité du sol, des deux ruisseaux, la situation du terrain était parfaite. Situé juste derrière une réserve naturelle, à mi-chemin entre la destination balnéaire de Puerto-Viejo, la destination écologique et scientifique de Manzanillo et la réserve indigène Bribri. J'ai acheté le terrain de 6 hectares à Marvin, un très gentil homme retraité qui en sait long sur la forêt et les plantes.
Déménagement
Mars 2019
Nous avons trouvé un camion pour déplacer les arbres de chez Tito (à Turrialba) à La Evidencia. Les arbres âgés de 2 ans sont maintenant plantés à l’entrée du terrain comme en acclimatation à leur nouveau territoire avant d’être transplantés vers leur emplacement définitif dans la forêt de La Evidencia.
Deuxième Nursery
Mars 2019
Avant de rentrer en Belgique, j'ai mis en place une pépinière sur la terre de Marvin (Finca Colibri, juste en face de La Evidencia). Durant mes 3 derniers jours au Costa Rica, j'ai réussi à semer plus de 400 graines d'arbres fruitiers de 62 espèces différentes.
Réel commencement
Février 2020
Pour la prochaine étape, avec 4 amis, nous allons transplanter tous les arbres à leur position définitive dans la forêt de La Evidencia (nous visons 450 arbres sur 2 hectares).