L’eau grise (l’eau souillée par les activités humaine telles que la douche, lave-vaisselle, lave-linge et la cuisine) est un exemple d’un déchet qui peut être convertit en ressource. Les molécules qui proviennent des savons sont principalement des molécules carbonées avec des composés phosphatés et azotés. L’azote (N) et le phosphore (P) retrouvés dans les eaux grises sont deux éléments requis par les plantes ainsi que certaines bactéries et champignons pour se développer. La solution afin de nettoyer les eaux grises est donc, de les ralentir suffisamment de manière à permettre aux organismes d’incorporer le N et P avant qu’ils ne s’éparpillent dans l’écosystème. Cette pratique permet aussi d’extraire de l’eau les molécules azotées et phosphatées, souvent qualifiée de polluantes, afin de purifier l’eau, c’est la phyto-épuration.
Une fois intégrée dans un cycle de nutriments à recyclage rapide, l’eau grise a le potentiel d’augmenter la productivité de l’écosystème. A La Evidencia, nous profiterons de la présence de nutriments dans les eaux grises pour la production de bananes dans des « Banana Circle ». Un « Banana Circle » est une rangée de bananiers alignés circulairement autour d’un tas de matière organique.
Le tas de matière organique est maintenue humide par un flot d’eau grise. Lors de la décomposition du tas de matière organique par les micro-organismes, les nutriments minéralisés sont libérés et percolent par gravité vers le bas. Les racines (rhizomes) des bananiers, qui requiert beaucoup d’eaux et de nutriments récupèrent tous les nutriments minéralisés lors de la décomposition.
Plusieurs « Banana Circle » seront disposés à la suite l’un de l’autre et connectés de manière à s’assurer que la matière organique du tas ne soit jamais immergée dans l’eau grise. A la fin de la série de « Banana Circle », nous retrouvons de l’eau purifiée.
Comments