top of page

Français

Vous pouvez lire, ici les 11 articles que j'ai écrit afin de vous expliquer les éléments de l'agroecosystème. Évidement, j'ai décidé de réunir ces éléments au sein d'un seul lieu afin que la Evidencia ressemble le plus possible à un écosystème naturel.


Veuillez choisir, ci-dessous, votre langue de lecture.

Articles: Text

English

You can read here the 11 articles I wrote to explain the elements of the agroecosystem. Evidently, I decided to gather up those elements within a single land so that La Evidencia looks as much as possible to a natural ecosystem.


Please choose your reading language below.

Articles: Text

Español

Puedes leer aquí los 11 artículos que escribí para explicar los elementos del agroecosistema. Evidamente, decidí reunir estos elementos en un solo terreno para que la Evidencia se parezca lo más posible a un ecosistema natural.


Por favor, elija su idioma de lectura.

Articles: Text
Articles: Blog2
Writer's pictureLa Evidencia

Champignons

Updated: Oct 16, 2019

Dans tout écosystèmes, la matière organique, qui a été assemblée par un être vivant, doit être recyclée de sorte à permette à d’autres êtres vivant de disposé du matériel nécessaire à sa survie.


La première étape de recyclage est de décomposer la matière en simple blocs de construction, les plus petits possible, comme des molécules ou atomes.


Secondairement, ces blocs de constructions seront incorporés dans d’autres êtres vivant. Plus la matière organique décomposée est abondante dans le sol, plus celui-ci est fertile car contient toutes les molécules et atomes indispensables aux êtres vivant. Donc, plus le processus de décomposition est rapide, plus fertile est le sol et plus d’organismes vivront dans l’écosystème au cours du temps. Au sein des écosystèmes, la matière organique est décomposée selon deux mécanismes :

1. Des macro-prédateurs se nourrissent de matière organique, ce qui commence le processus de son recyclage. Le rôle de tout prédateur, tant herbivore que carnivore, est de se nourrir de matière organique ce qui initie la décomposition mécaniques et chimiques de celle-ci en blocs de construction dans leur estomacs et intestins. De cette façon, la plupart des prédateurs désorganisent la matière organique vivante et rendant les molécules assimilables par eux-mêmes pour les ajouter à leur métabolisme de manière à maintenir leur homéostasie et leur croissance. Ce dont ils n’ont pas besoin ou ne parviennent pas à digérer est excrété. Déjà très fragmentée, la matière organique secrétée sera plus facilement ingérée (ou phagocytée) par d’autres organismes vivant.



2. Les micro-organismes, qui sont les prédateurs vivant dans le sol, ont le même rôle que les macro-prédateurs, la seule différence est que l’échelle de leur nourriture et excréments est beaucoup plus petite. La plupart des excréments des micro-organismes comme les nématodes sont directement assimilables par les racines et radicelles des plantes. Parmi ces micro-organismes permettant le recyclage de la matière organique, d’importants pour les écosystèmes forestiers sont les champignons saprophytes, spécialement les xylophages. Grâce à leurs enzymes modificatrices de lignine (LEMs) telles que les lignases ou autres cellulase et hémicellulases, les champignons xylophages catalysent la dégradation des polymère très stables qui se retrouve communément dans la paroi cellulaire des plantes, particulièrement dans le bois.



Une fois que les champignons xylophages ont dégradé les composés stables du bois, les autres micro-organismes du sol vont pouvoir avoir accès et donc se nourrir de la matière organique rendu ainsi accessible.

Quand les deux mécanismes susmentionnés se produisent successivement la décomposition de la matière organique est plus rapide et son recyclage plus efficace. C’est pour cette raison que, à La Evidencia, nous voulons (i) faire pâturer des animaux dans la forêt nourricière; (ii) organisé un endroit où des champignons saprophytes xylophages croient sur des rondins de bois. Les avantages d’un tel endroit sont :


1. Quand nous élagueront les arbres de la forêt fruitière ainsi que des pergolas, les plus grosses branches et les troncs seront coupés en rondins et décomposés plus rapidement grâce aux champignons. De cette manière toute la matière organique produite sera rapidement recyclée dans le but d’accroître le nombre d’organismes vivant au cours du temps dans l’écosystème, et donc de maximiser sa production.

[Si vous voulez de plus des informations sur la forêt fruitière, veuillez cliquer ici].

[Si vous voulez de plus des informations sur les pergolas, veuillez cliquer ici].



2. Dans les rondins, nous allons inoculer des spores de champignons dont les fructifications sont comestibles et agréable au goût pour les humains. Les pleurotes, shiitake, maitake, polypores et champignon crinière de lion ne sont que quelques exemples des champignons qui viendront élargir la diversité de notre alimentation au diverses bénéfices pour la santé.


3. Une fois ayant servis comme substrat pour la production de champignons et ayant été dégradé par les LEMs, les rondins pourront être incorporés au mulch. Ils seront recyclés plus vite par la micro-faune des jardins Mandala et participeront à l’augmentation de la fertilité du sol.

25 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page