top of page

Français

Vous pouvez lire, ici les 11 articles que j'ai écrit afin de vous expliquer les éléments de l'agroecosystème. Évidement, j'ai décidé de réunir ces éléments au sein d'un seul lieu afin que la Evidencia ressemble le plus possible à un écosystème naturel.


Veuillez choisir, ci-dessous, votre langue de lecture.

Articles: Text

English

You can read here the 11 articles I wrote to explain the elements of the agroecosystem. Evidently, I decided to gather up those elements within a single land so that La Evidencia looks as much as possible to a natural ecosystem.


Please choose your reading language below.

Articles: Text

Español

Puedes leer aquí los 11 artículos que escribí para explicar los elementos del agroecosistema. Evidamente, decidí reunir estos elementos en un solo terreno para que la Evidencia se parezca lo más posible a un ecosistema natural.


Por favor, elija su idioma de lectura.

Articles: Text
Articles: Blog2
Writer's pictureLa Evidencia

Forêt nourricière

Updated: Oct 16, 2019

Avec les jardins Mandala, en son centre, une forêt nourricière (c’est à dire, un espace plantés avec des arbres dont la production peut être utilisée par les humains à des fins de nourriture, matériel de construction, vêtements…) sera établie afin d’avoir la forme d’une étoile à 5 branches.



Dans chacune des 5 branches de l’étoile, les arbres seront plantés à approximativement 5 mètres les uns des autres, aussi la végétation du sol mise en place par l’écosystème forestier ne sera pas modifiée. A La evidencia, nous avons choisi cette forme d’étoile pour plusieurs raisons :


1. Elle permet de maximiser l’effet bordure, en effet les 2 bordures de côté de chacune des 5 branches seront des surfaces de transition entre la forêt nourricière et une zone de culture.

En effet, les zones de transitions entre 2 biomes sont des zones à biodiversité accrue du à l’augmentation de la diversité des habitats disponible pour différentes espèces, c’est ce que les écologues appellent « effet bordure » ou « edge effect ».



Nous pensons qu’en maximisant la biodiversité à La Evidencia, il y aura d’autant plus de possibilité d’attirer des espèces bénéfiques à l’établissement du nouvel agroécosystème dynamique et productif.


2. La lumière du soleil atteindra plus d’arbres grâce à cette forme en étoile. Egalement, la végétation herbacée du sol de la forêt nourricière bénéficiera d’un meilleur ensoleillement, ce qui permettra la production abondante de nourriture pour les herbivores qui seront placés dans cette forêt. [Si voulez en savoir plus sur les animaux qui seront dans la forêt nourricière de La Evidencia, veuillez lire l’article ici].


3. Cette forme d’étoile permet d’élever des animaux dans la forêt nourricière selon une méthode holistique. [Si voulez en savoir plus sur la méthode holistique qui sera mise en place à La Evidencia veuillez lire l’article ici].


4. La forme de l’étoile à 5 branches est très commune dans la Nature (par exemple : certains Echinodermes, l’implantation des graines dans certains fruits, nombreuses fleurs, certains fruits…). L’étoile à 5 branches rappelle la séquence de Fibonacci qui est une modèle de croissance fréquemment retrouvé chez les plantes.


Le processus que nous voulons suivre pour planter la forêt nourricière de La Evidencia est décrit ci-après :


A. Tracer l’étoile à 5 branches sur la surface du sol.


B. Dans l’étoile, couper seulement les arbres dont le diamètre du tronc est inférieur à 30 cm afin de garder les arbres matures. La présence de ces arbres qui ont déjà vécus plusieurs années sur le terrain et se sont adaptés aux conditions locales biotiques et abiotiques, va inciter l’établissement des nouveaux arbres fruit, notamment via le réseau de mycorhize avec qui ils sont associés. [Si voulez en savoir plus l’importance de la symbiose racine-champignon, veuillez lire l’article précédent ici]

En coupant les arbres dont le diamètre du tronc est inférieur à 30 cm, nous ne voulons pas les tuer ces arbres mais seulement faire bénéficier de la lumière qu’ils absorbent aux arbres d’intérêt pour la consommation humaine. C’est pourquoi, ces arbres ne seront coupés qu’à 1 m de hauteur afin d’en faire ce que l’on appelle des « trognes ». Les trognes sont issues d’un système de taille consistant à enlever les branches supérieures des arbres afin de stimuler sa croissance en «réveillant» les boutons dormants situés sous l'écorce. Cette technique d’élagage entraîne la croissance de nouvelles tiges et nouvelles feuilles à l’endroit de la coupe.



Nous aimerions créer ces trognes à environ 1 m de haut, de manière à ce que les animaux de la Evidencia puissent facilement se nourrir du feuillage nouvellement produit, à un niveau inférieur à la ramification et au feuillage des arbres producteurs de la forêt nourricière.



Cette technique nous permet de :

-) Ne pas diminuer la biodiversité de la forêt.

-) Garder les racines des arbres qui sont très importantes pour la structure du sol et les communautés de micro-organismes du sol, surtout le réseau de mycorhizes.

-) Bénéficier de plus d’espaces et de lumière pour les arbres productif pour la consommation humaine.

-) Offrir une alimentation plus diversifié aux animaux habitant dans la forêt nourricière

-) Augmenter la biomasse produite par l’agroécosystème, tout en assurant son recyclage, ce que équivaut à augmenter la production net de l’agroécosystème.


C. Planter des bananiers et des arbres de la famille des Fabaceae d’une manière assez dense (3 à 4 mètres entre chaque individu) dans les 5 branches de l’étoile après avoir dégager toute la végétation dans un rayon de 20 cm autour des pousses. Les bananiers poussent très vite produisant beaucoup de biomasse et stockant beaucoup d’eau. Les arbres de la famille des Fabaceae ont également une croissance rapide produisant une quantité substantielle de biomasse très riche en azote grâce aux bactéries fixatrices de l’azote atmosphérique avec qui les cellules des racines vivent en symbiose. [Si voulez en savoir plus sur l’importance des Fabaceae pour l’écosystème, veuillez lire l’article précédent ici]


D. Les graines des arbres fruitiers seront mises à germer dans une « nursery » là où les pousses auront l’occasion de grandir protégé des prédateurs et des conditions climatiques perturbantes.


E. Un bananier et un arbre Fabaceae seront élagués de façon à fournir la biomasse et les nutriments nécessaires au bon développement des petits arbres. Des tas de 30 cm de diamètre avec les résidus d’élagage sera formé afin de (i) empêcher la croissance d’autre végétaux à proximité qui pourrait concurrencer les jeunes arbres ; (ii) nourrir les micro-organismes du sol et, ainsi, améliorer sa fertilité; (iii) garder le sol humide sous le tas. C’est au centre de ces tas que seront plantes les jeunes arbres fruitiers étant donné que les conditions du sol seront parfaites pour l’établissement et le développement de nouvelles racines.



F. Quand les jeunes arbres seront suffisamment grands pour survivre en forêt, ils seront plantés au centre des tas de matière organique à +/-5 m de distance l’un des autres.


G. Les jeunes arbres seront placés en fonction des caractéristiques à l’âge de fructification de leur espèce avec comme objectif de réduire la compétition et optimiser le rendement. Nous allons prendre en considération :

-) Le port : Arborescent, arbustif ou buissonnant

-) L’affinité pour la lumière : Sciaphile ou Héliophile

-) Le système de reproduction : Allogame ou autogame

-) La pollinisation : Anémogame, entomogame, ornitogame ou chiropterogame

-) Le modèle architecturale


H. Les arbres fruitiers seront régulièrement élaguer correctement en fonction de leur modèle de croissance (monopodiale, sympodiale monochasium ou sympodiale dichasium) afin de restreindre leur hauteur (afin de faciliter la récolte) et optimiser la production.


Surtout, nous utiliserons JAMAIS de pesticides, bactéricides ou fongicide dans cette forêt au risque de perturbé le microbiote protecteur des feuilles. Il faut se rappeler que les feuilles comportent de milliers d’ouvertures sur l’extérieure, les stomates, qui se prolongent dans toute l’épaisseur de la feuille pour créer ce que l’on appelle le réseau lacunaire [voir l’article suivant expliquant la configuration du système Milpa dans la zone de culture, veuillez cliquer ici]. Le réseau lacunaire permet d’assurer que les cellules chlorophylliennes soit en contact direct avec l’air dont elles extraient le dioxide de carbone afin de réaliser la photosynthèse. Par ces stomates, rentrent des milliers de micro-organismes (bactéries et champignons) qui, tout comme la flore digestive des animaux, constitue la première ligne de défense des feuilles contre les invasions pathogènes. En utilisant des produits phytosanitaires qui tuent ces micro-organismes, la plante est privée de sa première ligne de défense contre les maladies.

Dans le même ordre d’idée, il sera très important de laisser les feuilles mortes aux pieds des arbres car les champignons du microbiote de la feuille au sol va et inoculer les nouvelles feuilles de l’arbre. Ainsi se transmet, dans la succession des feuilles, une partie du microbiote qui a évolué, au cours du temps, pour protéger les feuilles de cet arbre-là dans ces conditions-là.

23 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page