Quand il s’agit de production, une des ressources les plus, sinon la plus, limitantes dans les écosystèmes est l’azote (N). Les plantes doivent avoir accès à une ressource en N afin de synthétiser les protéines indispensables au fonctionnement de leurs cellules. En dépit de cette nécessitée, les plantes n’ont pas accès à une grande quantité d’azote. Les trois seules sources d’azote pour les plantes sont :
1. Le nitrate (NO3-) et l’ammonium (NH4+) libérés par les micro-organismes du sol quand ils décomposent la matière organique. Les nématodes sont cruciaux pour cette étape car ils ont besoin de moins d’ N pour la maintenance de leur métabolisme que ce qu’il ingère en se nourrissant de champignons et bactéries qui sont, eux, très dense en N. Donc, ils rejettent de l’N dans leurs excréments et cet N est soluble, par conséquent, disponible pour les plantes. Ce processus est le recyclage de l’N depuis la matière organique morte vers d’autres organismes vivant, tout en sachant que la conversion n’est pas optimale et qu’il y a tout le temps de la perte d’N.
2. L’azote atmosphérique fixée par les bactéries qui vivent en symbiose avec les plantes (par exemple: Rhizobium sp. Qui vivent en symbiose avec les cellules des racines des plantes qui appartiennent à la famille Fabaceae). Ce processus permet l’ajout d’N dans le sol quand n’importe quelle partie de la plante arrive au sol et rentre dans le cycle de décomposition par les organismes du sol. Cet accès à la quantité d’N qui leur est nécessaire pour synthétiser leurs protéines permet aux plantes Fabaceae d’avoir une croissance rapide. Également, les Fabaceae sont très souvent les seules plantes poussant en nombre dans les premières étapes de la succession végétale qui aboutit à l’établissement de l’écosystème forestier car elles permettent l’ajout d’N dans le sol qui permet à d’autres plantes de s’installer.
3. L’azote atmosphérique fixé par les bactéries décomposant la matière organique sur le sol qui ajouterait du NO3- au sol.
Nous pouvons noter que pour accéder à chacune des trois sources en azote susmentionnées, la présence de matière organique au sol est essentielle. Par conséquent, placer la matière organique, et plus particulièrement celle de Fabaceae, au sol sera une pratique clé à La Evidencia, étant donné que nous voulons favoriser la cyclisation des ressources et en augmenter la fréquence afin d’obtenir, naturellement, plus de production, nous savons que nous devons maximiser l’entrée naturelle d’N dans notre écosystème. Dans cet objectif nous allons (i) planter un grand nombre de plantes Fabaceae sur le terrain de la ferme et disposer des pergolas et (ii) fournir des habitats afin de favoriser la croissance de populations de termites.
(i) Pregolas
Grâce à des techniques d’élagage et de guidage des branches, des arbres de la famille des Fabaceae prendront la forme de « pergolas ».
[ Si vous désirez en savoir plus sur l’importance des Fabacées pour l’écosystème, cliquez ici]
Les résidus d’élagage des arbres formant les pergolas seront appliqués régulièrement sur le sol des jardins Mandala afin d’assurer qu’une importante couche de mulch riche en azote y couvre le sol constamment. Croissant sur ces pergolas, plusieurs lianes et plantes grimpantes seront mélangées. A La Evidencia nous voudrions couvrir les pergolas avec plusieurs variétés de fruits de la passion, tomates et raisin. Également, des kiwier, des lianes à poivre, du épinard Malabar, du nastarium, des chayote et du jasmin sont d’autres exemples de plantes grimpantes que nous allons planter dans l’objectif d’obtenir une récolte mangeable pour l’humain mais aussi du fourrage pour les animaux.
(ii) Termites
Les avantages des termites sont :
1. Certaines espèces vivent en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote dans leurs intestins: Dans la nature, ces espèces se nourrissent de matière organique morte très dense en carbone, tel que le bois, et compte sur la symbiose avec les bactéries pour combler leur besoins en N. La symbiose est un échange mutualiste par lequel les bactéries ont accès au C digéré par les termites et les termites ont accès au N fixé par les bactéries. Grâce à cette symbiose, les termites jouent un rôle très important dans les écosystèmes tropicaux et subtropicaux en permettant la fixation de l’N atmosphérique et en ajoutant cet N au cycle des nutriments accessible pour la production de l’écosystème entier.
2. Les volailles et les cochons adorent les termites. En Inde et quelques pays d’Afrique, il est commun que les fermiers élèvent des termites comme source de nourriture pour leurs volailles. Rassembler de la matière organique morte humide inoculé avec quelques termites dans un pot en terre cuite permet à la colonie de croître. Ensuite, nous pouvons en faire un repas très riche en protéine pour les volailles et cochons.
3. Les colonies croissent rapidement.
Dans l’objectif de maximiser la production de l’écosystème et augmenter la rapidité d’accomplissement des cycles de nutriments dans l’écosystème, à La Evidencia, nous voudrions placés un pot en terre cuite contenant une colonie de termites dans chacune des branches de la forêt nourricière en forme d’étoile. Ainsi, à chaque fois qu’ils entreront dans une nouvelle parcelle, les cochons renverseront le pot en terre cuite et se nourrir des termites. La rotation du pâturage d’une parcelle à l’autre permettra aux colonies de termites de se générer pendant 2 mois.
Comentários