Au centre de l’ère de production, un espace dédié à la culture de légumes et d’herbes sera agencé de manière à former deux jardins Mandala dans le but de maximiser l’utilisation de l’espace.
Réaliser un potager sur sol forestier et y avoir une production importante de plantes herbacées requiert quelques modifications du sol.
En effet, la litière ligneuse (riche en tanins et terpènes pauvres en azote) de la forêt sera préférentiellement, voir exclusivement, décomposée par des champignons car :
(i) Les champignons n’ont pas besoin d’autant d’azote (N) que les bactéries pour se développer (les champignons ayant un rapport C/N de 10 à 20 alors que celui des bactéries est de 5 à 10).
(ii) Les champignons secrètent des enzymes capables de couper les longues molécules complexes de tanins, lignines et terpènes.
Les champignons secrètent des acides qui sont défavorables au développement des bactéries, ainsi le sol forestier est plutôt acide et peuplés majoritairement par des champignons. Dans des sols acides, l’azote se trouvera sous forme d’ammonium (NH4+). NH4+ est une source d’azote (N) facile pour les plantes car il peut directement servir à la synthèse des acides aminés, composant les protéines. Cependant, NH4+ n’est pas accessible en abondance car il reste lié aux particules négative du sol et, en outre, stocker le NH4+ est assez toxique pour les cellules. Des études ont mis en avant que le NH4+ lors de la production de graines et fruit ainsi que par les plantes ayant une croissance plus lente.
La croissance de plantes annuelles à croissance rapide et cycle court requiert que la matière organique soit décomposée rapidement de façon à accélérer le recyclage de nutriments. D’autre part la minéralisation des nutriments (dont l’N) doit être rapide afin de permettre aux plantes de croître rapidement et de concentrer beaucoup d’azote dans leur biomasse. Ce sont les bactéries qui réalisent cette décomposition et minéralisation rapide de la matière organique, un sol de potager avoir un rapport champignons sur bactéries (F:B ratio) faible. D’un autre côté, les bactéries secrètent des protéines gélifiantes qui les collent les unes aux autres et aux particules du sol afin d’être plus résistantes au phénomène de rinçage en cas de pluies. Ces protéines sont basiques et donc, contribue à augmenter le pH d’un sol dominé par les bactéries, amenant l’azote à être sous forme NO3-. NO3 est la source d'azote préférée des plantes à croissance rapide.
Nous allons donc, essayer d’inverser la population microbienne du sol sur lequel nous voulons produire des légumes afin qu’il abrite autant de bactéries que de champignons. Deux techniques vont nous permettre cela : (i) Amender le sol avec des éléments basique, la chaux (CaO qui, une fois mélangé à l’eau, a un pH de 11-12); (ii) Favoriser une litière herbacée riche en azote plutôt que provenant d’arbres car contenant des tanins et des terpènes non décomposable par les bactéries
Rajouter de la chaux au sol permettra également d’initier l’assemblage de complexes argilo-humiques si important pour la fertilité des sols. En effet, les complexes argilo-humiques stabilisent le sol, empêche l’érosion et accroît la capacité de rétention des cations des sols. Les molécules d’argile, disposant de nombreuse charges négatives à leur surface se repoussent les unes les autres donc se mettent en suspension dès qu’il pleut et vont ainsi être emporter par ruissèlement. Il en va de-même pour les molécules de matière organique (M.O) qui sont également chargées négativement. Le calcium (Ca2+) de la chaux comporte deux charges positives, il va lier les charges négatives des molécules d’argiles et de la matière organiques afin de créer des complexes argile-argile, M.O-M.O et argile-M.O. Suite à leur fixation avec le Ca, les complexes de molécules d’argiles et de M.O sont moins chargés négativement et plus lourd donc se repoussent moins donc se mettent moins facilement en suspension ; d’où ralentissement de l’érosion du sol. Les complexes sont également moins accessibles aux agents d’altération, ce qui rend les composés du sol plus stable. Les cations du sol (K+, Ca2+, NH4+, Mg2+,…) nutriments essentielles à la plante, vont se lier aux complexes, toujours chargés négativement, et être retenu dans le sol, même en cas de forte pluie.
La majorité des recycleurs rejettent l’azote qu’ils ont en trop le plus souvent sous forme ammoniacal. Donc, il faut que le NH4+ soit converti en NO3- afin de permettre aux plantes à développement rapide de disposer d’une ressource en azote suffisante. Ceci est obtenu par un processus à deux étapes (réalisées par des bactéries de 2 genres différents vivant en symbiose) appelé la nitrification. L’apport de chaux va donc permettre d’augmenter le pH du sol et permettre le développement de ces bactéries.
Utiliser un couvert herbacé (riche en azote ; C/N= 10-40) plutôt que ligneux (pauvre en azote ; C/N= 50-100) favorise le développement des bactéries qui décomposent et minéralisent rapidement la matière organique car, en présence de ressources alimentaires suffisante, elles se multiplient beaucoup plus rapidement que les champignons. La décomposition et minéralisation, étant réalisés principalement par les bactéries, sera très rapide et donc la disponibilité en nutriment dans le sol sera important pour les plantes à croissance rapide.
Dans un jardin Mandala, où les planches de cultures sont accessible depuis un, ou plusieurs, chemin(s) en forme de serrure, l’espace de culture entier est connecté de manière à permettre aux plantes de bénéficier au mieux des relations établies avec ses nombreux voisins.
Les deux jardins Mandala vont être disposés afin de forme le signe de l’infini, ce qui correspond à l’abondance que nous croyons pouvoir obtenir à La Eviencia si l’on se tient à suivre le modèle de la Nature. Donc, les enseignements de la Nature sont :
1. Plantation mixte: De nos jours, les scientifiques commencent à comprendre pourquoi les endroits laissés sauvages sont très diversifiés en espèces végétales; les bénéfices les plus importants sont les différences et complémentarités entre les espèces en ce qui concerne :
- La symbiose avec les mycorhizes [Si vous désirez en connaître plus sur les mycorhizes, vous pouvez lire cet article ici]. Nous alimentons les micro-organismes du sol en copiant ce qui se passe dans la nature, ce qui signifie qu’il faut appliquer une couche de matière végétale à la surface du sol (= paillage ou mulching,en anglais).
- La défense contre les prédateurs
- Le système racinaire
- Les adaptations à la composition du sol
- L’utilisation des étages
- L’utilisation de l’eau et des autres ressources
2. Nourrir les micro-organismes du sol : La fertilité du sol est proportionnelle à la quantité de micro-organismes vivant dans celui-ci.
3. Protéger l’habitat des micro-organismes du sol: Connaissant l’importance des micro-organismes pour la bonne santé, la structure et la fertilité du sol, il est sensé pour nous, à La Evidencia, de les protéger et de leur offrir un abri contre les rayons du soleil. Dans cette idée, nous veillerons à toujours laisser une épaisse couche de matière organique sur le sol.
4. Aussi, en mélangeant du biochar à la terre, des micro-organismes pourront coloniser ses pores,ce qui leur offre encore plus d’habitats. Plus d’habitat disponible veut dire plus de biodiversité et, par conséquence, plus de possibilité pour un équilibre sain entre proies-prédateurs-pathogènes et une plus grande fertilité du sol. [Si vous désirez en connaître plus le biochar, lisez l’article précèdent ici]
5. Contrôler les indésirables en fournissant un habitat à leurs prédateurs: Le plus élevé est la biodiversité dans nos jardins, le plus élevé est la probabilité d’y héberger des prédateurs qui vont aider à réduire les populations d’indésirables à un niveau assez bas pour n’infliger des dommages que minimes à la récolte. Disposé des tas de pierres dans les jardins Mandala permettra aux chasseurs d’insectes et petits rongeurs, comme des amphibiens ou des petits reptiles de s’y cacher et d’y élire domicile.
A La Evidencia, nous avons décidé d’entourer les deux jardins Mandala par de l’eau. Les raisons pour un bassin d’eau placé à la délimitation des potagers sont :
- Attirer des oiseaux et amphibiens qui se nourriront des insectes courant et volant indésirables dans les jardins
- Créer un endroit adéquat pour des canards qui se nourriront des escargots, des limaces ou autres animaux dont la présence dans le potager n’est pas toujours appréciée. Les canards sont plus adéquat dans un potager que des poules car ils ne se nourrissent pas de végétaux et, contrairement aux poules, ne gratte pas le sol quand ils se nourrissent. De plus, les excréments de canard sont très fertiles.
- Protéger les plantes des stress : A l’état sauvage, nous pouvons observer que les plantes grandissent de manière plus abondante près de sources d’eau douce comme les cours d’eau ou les lacs évitant, ainsi, le stress du manque d’eau. En entourant les potagers d’une source d’eau qui amènera constamment de l’humidité au sol, notre objectif est de copier la proximité de l’eau qui est requise par les plantes pour prospérer à l’état sauvage. Concevoir de telle manière cet espace, comme en condition naturelles, les plantes ne devraient pas avoir besoin d’arrosage aussi longtemps que l’eau leur soit apportée par les pluies et rendu accessible par la proximité de la ressource d’eau et la porosité du sol (qui est maintenus poreux par l’abondance de micro-organismes et la présence de biochar) qui permet à l’eau de pluie de s’y infiltrer jusqu’aux racines.
La lumière du soleil est indispensable pour que la photosynthèse se passe dans les plantes mais les hautes températures réduit leur performance à produire des hydro-carbones en fixant le CO2, et peut, même, mettre leur survie en péril. [Si vous désirez en connaître plus à propos de la photosynthèse et de l’adaptation des plantes de pays chaud, vous pouvez lire le prochain article ici]
C’est pourquoi des arbres seront également plantés dans les jardins Mandala de La Evidencia afin d’apporter un peu d’ombre aux plantes. Ces arbres seront de la famille des Fabaceae étant donné qu’une symbiose entre les racines des plantes de cette famille et une bactérie capable de fixer l’azote de l’air rend chaque partie de la plante très riche en azote. [Si vous désirez en savoir plus sur la symbiose de Fabacées leur permettant de fixer l’azote, vous devrais lire le prochain article ici]
Un élagage régulier de ces arbres Fabaceae avec dépôt des résidus d’élagage sur le sol assurera:
- La fertilisation constante de l‘ère des jardins Mandala
- Un couvert permanent sur le sol
- Le nourrissage régulier des micro-organismes du sol
- Que l’ombre faite aux plantes reste constamment légère
Comments